5 façons de moderniser son école 

digitaliser-ecole

Ça fait un petit bout de temps que nous sommes dans l’ère numérique, pourtant certaines écoles n’ont pas encore fait la transition vers le digital, du moins pas complètement. Cependant ça devient de plus en plus indispensable bien que ce ne soit pas obligatoire. Mais comment faire sa transition dans le digital pour améliorer l’éducation de ses élèves ? 

Pas de panique, 2Advice est là avec 5 façons de moderniser son école !  

Moderniser la sécurité

Ce qui est bien dans la digitalisation, c’est que les possibilités sont illimitées. Une de ces possibilités, c’est de sécuriser l’accès à l’école par un système de badge. Vous avez donc la possibilité de donner un badge à chaque étudiant qui devra alors le scanner pour pouvoir accéder au site ou le quitter, certaines écoles le font déjà. Avec ce système, vous faites d’une pierre deux coups puisque d’une part, vous pouvez monitorer les retards de vos étudiants, et d’autre part, empêcher l’accès aux intrus. Bien évidemment, ça demande un petit budget pour l’achat des badges, le remplacement des portes d’entrée…, mais c’est une idée qui mérite réflexion.

Moderniser le quotidien

Autre chose que vous pourriez envisager, c’est d’installer des écrans dans les couloirs pour y transmettre des informations concernant les cours, les profs absents, le menu du jour … ou annoncer un événement par exemple. L’objectif ne serait bien évidemment pas de proposer Netflix aux étudiants, mais de les informer de manière plus écologique puisqu’il ne sera plus nécessaire d’imprimer constamment des feuilles qui finiront à la poubelle avant la fin de la semaine. Un autre avantage du digital réside dans le fait qu’il permet de gérer votre communication en temps réel et à distance : à titre d’exemple, en cas d’absence de dernière minute d’un de vos professeurs, vous pourrez communiquer cette information à vos élèves via vos écrans, en temps réel et à distance, sans devoir réimprimer des feuilles d’absences au dernier moment. Résultat, vos étudiants seront informés de ce qui se passe à l’école à tout moment, vous épargnez de l’argent (coût d’impression…) et en prime vous faites un geste pour la planète !

Préparer la matrice du futur

Le métaverse se développe de plus en plus, et il n’a pas fini de nous surprendre ! De plus, il faut tenir compte du fait que ce qui est possible de faire aujourd’hui dans le métaverse, n’est rien comparé à ce qu’il sera possible de faire dans plusieurs dizaines d’années. En effet, pour exploiter le métaverse comme veut le faire Mark Zuckerberg, il faut du matériel de pointe, du matériel qu’il faut encore inventer, et le travail de codage qu’il y a derrière n’est pas une mince affaire non plus. C’est pour ça que nous proposons d’envisager l’ajout de nouveaux cours optionnels pour les étudiants, dont des cours de codes. Il est nécessaire pour l’avenir des étudiants de préparer leur éducation pour qu’ils puissent être capables de gérer et travailler avec les nouvelles technologies ainsi que de s’y adapter le mieux possible.
Bibliothèque hybride
Revenons un instant sur l’écologie, la bibliothèque rajoute régulièrement de nouveaux livres, non ? Plutôt que d’acheter la version papier de chaque livre, une solution envisageable, serait d’acheter des tablettes. Il n’est pas nécessaire d’acheter des iPad Pro, Amazon a ses propres tablettes de lecture, les Kindle. Acheter ces tablettes en une dizaine d’exemplaires serait une bonne chose, car de plus en plus de livres existent en numérique, ce qui vous permettrait d’agrandir encore plus votre bibliothèque tout en laissant de la place pour quelques étudiants en plus. Et comme tout sera digitalisé, ça laissera plus de place pour les livres qui n’existent pas en numérique et les grands classiques qui méritent d’être présents dans les deux formats.
L’air numérique
Depuis l’arrivée du COVID, on entend souvent parler de ‘capteurs de CO2’. Durant cette crise mondiale, ce capteur digital a su montrer sa grande utilité, notamment pour la reprise des cours en présentiel. Cet objet des temps modernes vous permettra de mesurer la qualité de l’air dans les classes, et savoir quand il est nécessaire d’aérer les locaux. Ça n’impactera pas l’attention des élèves les plus distraits, mais ça permettra aux étudiants et aux professeurs de rester concentrés et productifs tout le long du cours. D’ailleurs, si vos cours de sciences proposent un chapitre en lien avec le CO2 (un chapitre sur la planète, sur l’atmosphère…), vous pourrez utiliser les capteurs à titre éducatif, les cours seront ainsi plus dynamiques.

Des façons et des raisons de moderniser votre école et vos enseignements, il y en a des tas. Il va donc falloir faire des choix stratégiques pour votre bien et celui de vos étudiants. Mais une transition aussi radicale n’est pas toujours évidente, c’est là que  2Advice  entre en jeu, si besoin est. En effet, nous ne nous contentons pas de vendre des écrans, loin de là !

Nous pouvons vous fournir les outils dont vous avez besoin pour vous permettre une meilleure communication entre vos professeurs et vos étudiants de sorte que la transition se passe au mieux. 

Nos autres articles